À propos de l’Académie

Histoire

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision contribue à souligner le remarquable talent des artistes et artisans qui animent nos écrans.

Les débuts de l’Académie remontent à 1949 alors qu’étaient présentés les Canadian Film Awards. Jusqu’à 1978, l’Académie a surtout récompensé des productions cinématographiques et attribuait quelques mentions à des productions télévisuelles.

Devant l’expansion et la croissance fulgurante de la télévision canadienne, une section Télévision a été instaurée en 1979. La division québécoise a vu le jour en 1986, celle-ci ayant pour mission d'encadrer et récompenser la production télévisuelle canadienne francophone. Depuis sa création, cette organisation gère annuellement les remises de prix Gémeaux, le premier gala ayant eu lieu en février 1987.

Ainsi, le milieu de la production télévisuelle et cinématographique s’est doté d’une organisation apolitique adaptée à sa réalité et à ses besoins.

Depuis ses débuts, l’organisme a été l’instigateur de grands changements dans l’organisation de ses remises, notamment devant l’arrivée et l’expansion de la production numérique, devenue une incontournable dans l'industrie.

L’Académie est le fer de lance de la promotion de notre télévision et un chef de file dans la reconnaissance du talent et de l’excellence des artistes, artisans et producteurs d’ici.